Dernières actualités

Les Vernissages de Novembre

L’art à l’hôpital

Pour la première fois Ici Est l’Art organise une exposition au Centre Jean Perrin jusqu’à la fin de mois de mai 2017.
L’association partenaire Juste Pour Un Sourire déclarée d’intérêt publique, a pour but de réduire la pénibilité du parcours de soin des patients et briser l’exclusion inhérente au cancer, en mettant en place des projets culturels et sportifs. Grâce aux bibliothèques dans les salles d’attentes et aux expositions coordonnées par Ici Est l’Art, l’association redonne le sourire à de nombreuses personnes. Également le festival Juste pour un printemps permet de sensibiliser chaque années le grand public aux problématiques des personnes atteintes par la maladie. Concerts, comédie musicale ou spectacles humoristiques sont autant de moments récréatifs pour une évasion fédératrice porteuse d’espoir.

Les expositions accueillies au CJP commence en images avec l’illustratrice Marion Janin. Les voyages oniriques de Umbolt, la Chute d’Alice ou les larmes du crocodiles donnent une coloration exotique et poétique aux murs de l’entrée de l’hôpital de jour.
L’artiste ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé.
Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappellent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes. Cette œuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique.
La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux œuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.

CENTRE JEAN PERRIN
58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand

Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Contact Ici Est l’Art : 06 74 45 95 44

Le mois des artistes Mai 2017

EXPOSITION COLLECTIVE DU 2 AU 31 MAI

MULTIPLE DE DOUZE

Le printemps 2017 sera placé sous le signe de l’ouverture multiculturelle à Épicentre. Cette exposition d’arts plastiques réunie douze artistes avec pour seule contrainte la présentation d’oeuvres de grande taille. Le titre multiple de Douze s’est alors imposé devant tant de diversité. Les sujets abordés, les formes et couleurs toutes originales, offrent une vision singulière de l’art contemporain. La richesse d’une telle exposition permet de découvrir le bestiaire anthropomorphe peint et dessiné de J.&E. HELEME, les abstractions explosives de couleurs de GUY LANCHAIS ou les photographies d’installation du DESIGN SOCIAL CLUB. C’est lors des Arts en Balade, les 19, 20 et 21 mai prochain, que ses meubles design seront exposés.

Les tableaux achrome de ANTHONY HEBERT côtoient aisément les paysages sauvages de THIBAULT GUERIN ou les peintures illustrées de l’univers comics de DEVIDE LEVEL. Les surprenants tableaux en volumes de BERNARD POUGHON jouxtent et contrastent les toiles texturées de LIONEL TISON. Enfin, les focus aux sels d’argent de RÉMI BOISSAU, les bovidés de STEVE TOURNADRE et la peinture de EDWIGE ZIARKOWSKI sont encore une preuve de l’incroyable talent des artistes vivants, inspirés par notre environnement exceptionnel. Venez découvrir pendant un mois et un weekend-événement la scène artistique contemporaine émergente.

Les Arts en Balade 19, 20 et 21 mai
Vendredi 19 Mai 14h – 22h nocturne, Samedi 20 Mai 10h – 19h
Dimanche 21 Mai 10h – 18h
Stands des artistes et boutique éphémère de la scopAppuy Créateurs (thés, bijoux..)
http://www.lesartsenbalade.fr/node/902

E P I C E N T R E FA C T O R Y
5 rue Saint Dominique / Clermont-Ferrand / Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures et sur rendez-vous.
Contact Cécile Quintin / 06.74.45.95.44

Avril 2017 : un duo d’expo

DU 3 AU 30 AVRIL à EPICENTRE FACTORY : GUY LANCHAIS

« Des lignes, comme des traces, des empreintes laissées après notre passage sur terre. Des traces de vie, des histoires, celles de chacun d’entre nous. Des rencontres, des joies, des douleurs, bref la vie. C’est ce que j’ai voulu traduire à travers ces coulées de peintures. » Guy Lanchais

La nouvelle exposition à Epicentre Factory, orchestrée par Ici Est l’Art pour le mois d’avril, met en lumière l’oeuvre de Guy Lanchais : la force éclatante des pigments alliée à l’énergie du mouvement de la matière. Chaque toile est un fragment d’univers possible. Vu en plein format, le spectateur est projeté dans l’infini si ce n’est l’inverse...
Observez & participez
L’artiste s’est abstenu volontairement de poser des titres aux tableaux présentés laissant à chacun le choix de l’énoncer. Tout au long de l’exposition, vous pourrez proposer un titre sur le cartel correspondant à chaque toile exposée. Rendez-vous dès le début de l’exposition pour s’amuser et tenter l’expérience.

INAUGURATION LE VENDREDI 7 AVRIL À PARTIR DE 18H30
Une introduction musicale sera jouée par PHILIPPE GUIDAT à la guitare.
https://www.philippeguidat.com

EXPOSITION DU 3 AU 30 AVRIL 2017
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
EPICENTRE FACTORY, 5 rue Saint Dominique, Clermont-Ferrand
Epicentre Factory est un espace de coworking et une coopérative de projets
créatif et solidaire. Renseignements 09 81 04 60 81. http://www.epicentrecowork.org

DU 3 AVRIL AU 31 MAI au CENTRE JEAN PERRIN : MARION JANIN

Trouvant la bonne distance psychologique vis-à-vis du modèle, Marion Janin ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé. Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappellent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes. Cette oeuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique. La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux oeuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.

INAUGURATION LE LUNDI 10 AVRIL À PARTIR DE 17H
Une introduction musicale sera jouée par le duo COMME JOHN
http://comme-john.e-monsite.com/

EXPOSITION DU 3 AU 31 MAI 2017
Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
CENTRE JEAN PERRIN, 58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand
Contact : 06 74 45 95 44

En partenariat avec l’association JUSTE POUR UN SOURIRE, déclarée d’intérêt publique, cette association a pour but réduire la pénibilité du parcours de soin et
l’exclusion inhérente au cancer en mettant en place des projets culturels et sportifs.
Le festival Juste pour un printemps permet de sensibiliser le grand public au
problématiques des patients. Concerts, comédie musicale ou spectacles humoristiques seront autant de moments récréatifs pour une évasion fédératrice porteuse d’espoir.
http://justepourunsourire.fr/

En décembre 2016, une exposition dépaysante juste avant Noël

{{}}

{}
Big Apple et ses quartiers typiques et chamarrés : Broadway, Chelsea, Manhattan, Chinatown, Soho, Greenwich village… L’artiste offre une vision personnelle de la ville, bien au-delà des traditionnelles vues. Les tons chauds de l’été rendent toutes les nuances des différentes rues.
A travers son regard expert, l’artiste dépeint le temps suspendu et l’ambiance estivale qui l’a subjugué. Les architectures de briques et les bâtiments industriels croisent les chemins de la femme en rouge, working-girl et buisnessman. La ville grouillante, baignée de lumière chaude, se laisse appréciée depuis les quais du vieux port, à proximité des cargos ou dans les quartiers populaires à côté des Schoolbus et taxi jaunes.

{{}}

Epicentre Factory accueil la nouvelle série de peintures de Gilles Cohendy sur son voyage effectué en 2014 à New York.

{{}}

« Gilles Cohendy structure ses toiles de façon à présenter ce qu’il nomme un effet immédiat. Laissant de côté les perspectives complexes et les compositions élaborées, il s’attache à créer des ambiances très travaillées au moyen de couleurs denses et de contrastes appuyés qui happent littéralement le spectateur. Cette peinture figurative n’en sollicite pas moins l’imagination. Afin de privilégier l’ambiance, les visages restent suggérés. Les ciels, figés dans des nuances d’ocre, accentuent la sensation d’une chaleur que le bleu de la mer et le vert des pins parasols tentent d’atténuer. De nombreuses petites taches de teinte claire portent une lumière diffuse et bienveillante. »
Dominique Amatulli, journal La Montagne, mai 2016.

Exposition du 1er au 30 décembre 2016
Inauguration le vendredi 9 décembre à partir de 19 heures
Epicentre Factory, 5 rue Saint Dominique, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h et sur RDV. Renseignements au 06.74.45.95.44

Suivez nous sur Facebook

Hôtel de Ville de GERZAT : une exposition pour la rentrée 2016

L’artiste David Ameil qui inaugure le premier partenariat signé entre Ici Est L’Art et la Mairie de Gerzat avec une super exposition de deux mois dans le Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Le service culturel de la municipalité a fait preuve d’un remarquable travail de communication de par la publication de plusieurs Newsletter et informant ses fidèles lecteurs de l’actualité au cœur de leur cité.

La soirée d’inauguration a été chaleureusement menée par l’artiste, qui nous a fait l’honneur de commenter ses réalisations, donnant parfois les secrets de son inspiration avec force gentillesse et générosité.






Un été d’estampes et peintures

La nouvelle exposition à Epicentre Factory présente une exposition collective d’estampes à travers un portfolio sur le thème de l’hybride ainsi que les peintures de Viola Corp.
Le centaure, le capricorne, la sirène sont quelques uns des animaux fabuleux qui peuplent l’art médiéval. Ces figures hybrides sont récurrentes dans l’histoire de l’art. Le terme « hybride », courant au XXe siècle, est aussi bien utilisé dans le domaine des nouvelles technologies, médical, scientifique, artistique, voire sexuelle, et nous assistons aujourd’hui à une prolifération des hybrides. La présentation du portfolio résulte d’une commande spécifiquement réalisée pour la manifestation « A l’arrache » aux Abattoirs à Riom.
L’hybridation apparaît comme un des procédés de conception privilégiés de l’œuvre contemporaine. L’artiste s’intéresse tout autant au processus de transformation, de mutation qu’au résultat de l’hybridation. Transformation et modification à la fois des objets, des outils, des pratiques, agissant sur les formes de construction ou réception du réel, l’hybridation peut prendre des formes très diverses dans l’art. Les œuvres d’art désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles explorent le potentiel de significations d’un monde toujours plus complexe et en perpétuelle évolution.
L’artiste Viola Corp, participante au portfolio, présente également certaines de ses toiles toutes aussi étranges et fabuleuses, introspective et poétique.

Portfolio de 37 estampes originales

Le portfolio tiré à 50 exemplaires regroupe plus d’une trentaine d’artistes.
Les productions ont été réalisées sur du papier de format carré (25 x 25 cm), numérotées de 1 à 50 exemplaires et signées. L’ensemble est regroupé dans une boite sérigraphiée par Marc Brunier-Mestas et Frédéric Baptiste.

Les artistes du portfolio : Alkbazz, Amber Borowski, Curtis Jones, Dav Guedin, David Ritzinger, Frédéric Baptiste, Joko, Laurent Savoie, Jurictus, Lionel Zwenger, Lucas Brunier Mestas, Marc Brunier-Mestas, Mathieu Desjardin, Nick Alley, Pakito Bolino, Pat Seals, Paul Nudd, Ryan Standfest, Eric Piper, Derrick Riley, Gabriel Pissondes, John S. Hancock, Julia Curran, Ludovic Levasseur, The Pit, Eric Ferrier, Pole Ka, Viola Corp, Fabienne Cinquin, Thierry Toth…

Marion Janin à Thiers

L’artiste illustratrice Marion Janin présente le planches originales de son dernier album " Le Ventre du crocodile " à la Bibliothèque de Billom.

Exposition jusqu’au 4 avril 2016.
Bibliothèque de Billiom, 1 Rue Dischamps, 63160 Billom (en face du Parc des Biches)
Ouverture les lundi et samedi matin, mercredi 10h-12h et 14h-18h.

Les 3 rêves

Avec deux amies illustratrices, Éva Bourdier et Midge Pearson, Marion Janin expose à la Galerie Alpha à Thiers jusqu’au 30 avril. Intitulé " Les 3 rêves " l’exposition présente les différentes sensibilités de ces artistes à illustrer leurs univers onirique... du cauchemard aux images psychédéliques, des îles paradisiaques aux créatures imaginaires... A découvrir !

Galerie Alpha, 26 rue Conchette, du Mercredi au Samedi de 15H à 18H.

Une exposition collective d’estampes

L’association du Chant de l’Encre est fière d’exposer les œuvres imprimées de ses membres artistes. Le président Marc Brunier-Mestas, artiste de Ici Est l’Art, expose de nombreuses épreuves et tirages sur un mur qui lui est dédié. Chaque artiste présente également une œuvre spécialement réalisée sur le sujet mythique Léda et le Cygne.

Les 15 artistes participants : Estelle Aguelon, Lionel Balard, Michel Brugerolles, Marc Brunier-Mestas, Philippe Chassang, Ipiolo, Pierre Jourde, Christina Kirchinger, Cerise Lopez, Cecilien Malartre, Pierre Mialon, Jacques Moiroud, Roland Sabatier, Thierry Toth, Irene Weiss.

L’exposition est ouverte jusqu’au 4 juin2016, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermeture le lundi et les jours fériés.
Salle Gaillard
2 rue Saint Pierre, 63000 Clermont-Ferrand.
Tram ligne A arrêt "Gaillard".
Renseignements au tel. : 04 73 40 87 20

Un reportage de la Ville de Clermont-Ferrand, à voir sur youtube : https://youtu.be/LZKBFJzuxQ4

L’exotisme en peintures

La nouvelle exposition à Epicentre Factory, 5 rue Saint Dominique à deux pas de la Place de Jaude... venez découvrir les œuvres de Iris Maryse... vernissage le mardi 16 février à 18h30 !

Posté par Ici est l'Art sur mercredi 3 février 2016