Arbres, papillotes et scarabées

« ISABELLE MORANGE
Arbres, papillotes et scarabées »

La première exposition de l’année 2019 dans l’espace de travail partagé Epicentre Factory s’ouvre sur l’œuvre d’une artiste reconnue de la scène artistique contemporaine, Isabelle Morange.

Deux directions de prédilection sont remarquables dans le travail de l’artiste : la peinture et le dessin. C’est avec la série des Arbres, commencée il y a 7 ans, que le sujet n’est plus une fin en soit mais bien un prétexte au simple fait de peindre. A cela s’ajoute l’ouverture sur l’interrogation de l’artiste pour sur cette discipline artistique. Il est davantage question de transformation et de transposition du réel : la conversion d’un espace tridimensionnel en surface plane. La forêt se prête au jeu, avec une alternance de pleins et de vides, une juxtaposition et succession de verticales aux largeurs variables. La graphie des troncs alternant avec la lumière et camaïeux d’écorces, de mousses et moiteur de l’air. La sensation de distance comme de profondeur, se trouve également bousculée par quelques perspectives inversées liées à l’accumulation aléatoire des arbres anciens. La couleur vient encore contredire le tracé des surfaces sombres et peu contrastées du premier plan, avec des teintes éclatantes plus éloignées...

Prolongeant cette dissection picturale de Dame Nature, dévoile une population de scarabées largement esquissés à la gouache sur papier. Mise en abîme de notre univers chaotique et laborieux ? Éloge de la lenteur contemplative ?

Et quel décalage supplémentaire vient augmenter cette série de papillotes au ton léger !
La démarche créative d’Isabelle Morange est inverse : le point de départ est un proverbe, une expression… Les mots font partie intégrante du travail, que ce soit par le titre, qui donne un sens à la proposition plastique, ou un texte intégré aux images.
C’est le cas pour ’’Histoires d’amour et autres dessins humoristiques’’, onze satyres de nos espoirs et de nos travers, inspirées des vignettes de papillotes de Noël : un texte manuscrit et un dessin à l’encre bleue sur papier sulfurisé. Un régal...

EXPOSITION DU 7 AU 31 JANVIER 2019
Vernissage vendredi 11 janvier à partir de 18h30

EPICENTRE FACTORY
5 rue Saint Dominique
Entrée libre du lundi au vendredi 9 h > 18 h / Sur rdv et ouverture certain soirs et weekend.