Marie-Pierre LETROUIT grand format

DU 10 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2019

EXPOSITION MARIE-PIERRE LETROUIT

D’année en année, le travail de Marie-Pierre Letrouit met à l’honneur le motif. Celui issus de nos souvenirs, celui des murs des vieilles maisons, des vêtements, du linge de lit...

Est-ce une nostalgie, une volonté de retour en arrière ? Ou l’insouciance est reine, ou le temps passe si lentement que l’ennui est omniprésent ? Ou bien le filtre universel d’un espace temps révolu ?

Des corps habitent les œuvres de l’artiste. Les corps de tous le monde, qui se meuvent dans des actions et des positions ordinaires. Pas d’éclats, ni de fracas. Mais une lenteur hors du commun. Un rythme aujourd’hui interdit. Tous les personnages ont les yeux dans le vague. Ils montrent une vie intérieure, une vie au-delà du mouvement, une vie personnelle et intime.
Dans cette démarche de récup’ (de souvenir, d’état, de moment passés), Marie-Pierre Letrouit fabrique ces supports et son médium. Elle traque constamment les matériaux qui lui rappel son enfance, ceux qu’elle pourra transformer, s’approprier, faire siens.

Pour cette exposition, Marie-Pierre Letrouit a dessiné le salon du lieu comme une mise en abyme (dommage que le salon ai fait peau neuve avant l’exposition). Le mobilier est devenu un motif. Cette image pourrait être continuée à l’infinie voire répétée. Les ronds de couleurs ici prennent la place symbolique de personnages, de bulles de dialogues.
L’artiste avait une volonté forte de ne pas faire apparaitre de figures pour laisser les travailleurs et les visiteurs du lieu habiter cette image.

Dernièrement, elle travail avec les gélatines colorées des salles de spectacles pour réaliser des vitraux (filtre par excellence, qui perd dans ce travail sa fonction pédagogique pour une fonction purement symbolique).

Exposition jusqu’au 23 Novembre 2019
Entrée libre du lundi au vendredi 9h-18h
Rencontre avec l’artiste uniquement sur rendez-vous
Contacter Ici Est l’Art