Un été d’estampes et peintures

La nouvelle exposition à Epicentre Factory présente une exposition collective d’estampes à travers un portfolio sur le thème de l’hybride ainsi que les peintures de Viola Corp.
Le centaure, le capricorne, la sirène sont quelques uns des animaux fabuleux qui peuplent l’art médiéval. Ces figures hybrides sont récurrentes dans l’histoire de l’art. Le terme « hybride », courant au XXe siècle, est aussi bien utilisé dans le domaine des nouvelles technologies, médical, scientifique, artistique, voire sexuelle, et nous assistons aujourd’hui à une prolifération des hybrides. La présentation du portfolio résulte d’une commande spécifiquement réalisée pour la manifestation « A l’arrache » aux Abattoirs à Riom.
L’hybridation apparaît comme un des procédés de conception privilégiés de l’œuvre contemporaine. L’artiste s’intéresse tout autant au processus de transformation, de mutation qu’au résultat de l’hybridation. Transformation et modification à la fois des objets, des outils, des pratiques, agissant sur les formes de construction ou réception du réel, l’hybridation peut prendre des formes très diverses dans l’art. Les œuvres d’art désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles explorent le potentiel de significations d’un monde toujours plus complexe et en perpétuelle évolution.
L’artiste Viola Corp, participante au portfolio, présente également certaines de ses toiles toutes aussi étranges et fabuleuses, introspective et poétique.

Portfolio de 37 estampes originales

Le portfolio tiré à 50 exemplaires regroupe plus d’une trentaine d’artistes.
Les productions ont été réalisées sur du papier de format carré (25 x 25 cm), numérotées de 1 à 50 exemplaires et signées. L’ensemble est regroupé dans une boite sérigraphiée par Marc Brunier-Mestas et Frédéric Baptiste.

Les artistes du portfolio : Alkbazz, Amber Borowski, Curtis Jones, Dav Guedin, David Ritzinger, Frédéric Baptiste, Joko, Laurent Savoie, Jurictus, Lionel Zwenger, Lucas Brunier Mestas, Marc Brunier-Mestas, Mathieu Desjardin, Nick Alley, Pakito Bolino, Pat Seals, Paul Nudd, Ryan Standfest, Eric Piper, Derrick Riley, Gabriel Pissondes, John S. Hancock, Julia Curran, Ludovic Levasseur, The Pit, Eric Ferrier, Pole Ka, Viola Corp, Fabienne Cinquin, Thierry Toth…