Vagabonder

« A sauts et à gambades » tel pourrait être le titre d’un parcours entre abstraction et figuration.

Josiane Pinel Debris s’approprie la toile tantôt comme un champ d’expérimentation picturale où, seul compte les rapports entre formes, matières et
couleurs. D’autres fois, les surfaces s’organisent pour évoquer des scènes avec des paysages et des personnages. La série « Retour aux villages » est née d’une vision de silhouettes, de dos, contemplant des maisons. Elle interroge le positionnement face aux lieux d’où nous venons : « Est-ce un retour où un départ ? S’agit-il d’une métaphore, d’un questionnement sur le cours de la vie ? »

La série abstraite s’appuie sur le même vocabulaire plastique des formes colorées juxtaposées, séparées par des contours contrastés. Cette série s’apparente à un jeu d’édifices colorés et de paysages organiques, à la recherche d’un équilibre. L’artiste invite le spectateur au cœur de la matière et des couleurs. Avant tout plasticienne, Josiane Pinel Debris explore l’abstraction comme la figure, dans des expérimentations technique de l’acrylique à l’aquarelle. Son style se caractérise notamment par une subtile sensibilité chromatique. La composition entre rigueur et sensualité la toile est un dialogue constant ntre hasard et nécessité.
Josiane Pinel Debris s’est nourrie de différentes rencontres notamment au contact de Yves Desvaux Veeska et de Ben Ami Koller. Elle est responsable de l’atelier de dessin ‘Diagonales’ à Clermont-Ferrand depuis 1990.

Vernissage mercredi 5 décembre 18H30 en présence de l’artiste

EPICENTRE FACTORY
5 rue Saint Dominique. Entrée libre du lundi au vendredi 9 h > 18 h
Sur rdv et ouverture certain soirs et weekend ( Marché de Noël Etsy, 8 et 9 décembre).
Fermeture vacances de Noël.
Coordination exposition : ICI EST L’ART / Cécile Quintin / 06 74 45 95 44