Volcanisme exotique

Exposition 1er Juin au 31 Juillet Hôtel de Ville de Gerzat

Guillaume Hermant

Voyages en pays exotiques

Autodidacte, Guillaume Hermant a voyagé sur plusieurs continents avant d’effectuer son premier voyage à vélo à travers le Massif Central. Cet amateur de faune et de flore sauvage découvre alors un moyen de locomotion respectueux de l’environnement, lent et contemplatif propice à la prise de vue photographique. Depuis, ses voyages sont de plus en plus époustouflants. Il réalise d’abord la performance de 11 mois en VTT à travers l’Europe, depuis l’Allemagne jusqu’au Cap Nord, et de la Pointe Septentrionale à la Sicile. Deux ans plus tard, il part en ski durant trois mois au cœur de l’hiver scandinave, pour attraper de spectaculaires aurores boréales en Laponie. Dernièrement, il a fait le tour du Lac Baïkal et a traversé la Mongolie à la rencontre des paysages de plaines et déserts. Les photographies issues de ses voyages témoignent d’une immersion totale en pleine nature voir d’une métamorphose.

Campé sur les sommets face au soleil couchant ou dans l’attente du regard de la bête sauvage, le spectateur se plonge dans une réalité si proche et lointaine à la fois qu’il fait corps et se voit forcer d’admirer simplement la beauté ainsi prise sur le vif. L’artiste s’enfonce si profondément dans des lieux isolés qu’il ramène des clichés d’une rare authenticité, empreint d’une force naturelle comme un appel à nos propres racines animales.

Voyageur photographe, de retour de l’île de la Réunion début 2018 / Cadrages naturalistes particulièrement choisis sur les lieux imprenables / Prises de risques / Observations de l’environnement contemplative

« #naturaliste #paysagesmonde #couleurs »

Hôtel de Ville de Gerzat – Place de la liberté 63360 Gerzat


Entrée libre du lundi au vendredi 8h30 – 17h (16h le vendredi)