Les sujets de Marion Janin sont restitués le plus fidèlement possible et dans de méticuleuses compositions.
Trouvant la bonne distance psychologique vis-à-vis du modèle, l’artiste ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé.
Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappelent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes.
Cette œuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique.
En résidence d’artiste à Rochefort-Montagne, Marion Janin s’est intéressée au patrimoine local et architectural de l’eau dans des dessins d’abreuvoirs, lavoirs et fontaines. Les observations de l’artiste rendent un témoignage précieux et intemporel de ces réalisations humaines obsolètes. La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux œuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.
Extrait de Laurent Malaurie dans les pages de plasticien du Puy-de-Dôme 2014.
POUR TOUTE EXPOSITION ET ACQUISITION contactez nous.
Découvrir l’artiste lors du vernissage de sa récente exposition à l’Hôtel de Ville de Gerzat :