COLOR SPIRIT

EXPOSITION DU 18 SEPTEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2018
Hôtel de Ville de Gerzat
VERNISSAGE VENDREDI 21 SEPTEMBRE 18H30

Pour la cinquième fois, la municipalité de Gerzat ouvre les portes de l’Hôtel de Ville à Ici Est l’Art pour la présentation d’un artiste professionnel. A l’automne 2018 c’est le graffeur ISAAC BARREDA qui fera découvrir ses oeuvres aux gerzatois.

Isaac Barreda est originaire de Lima, ville au climat chaotique de plus de 11 millions d’habitants. Il se créa très jeune un univers à part entière grâce à ses peintures.
Ses influences sont diverses, allant des textes et des peintures sacrés, qu’il étudiera longuement, à l’art urbain. Il a intégré en 1998 le premier groupe de graffiti péruvien, DMJC, (Dedos Manchados en la Jungla de Concreto), reconnu internationalement.
Les techniques classiques et pré hispaniques le passionnent et il suivra des ateliers d’art où il apprend les techniques d’application de la feuille d’or et autres techniques classiques aux cotés des doyens de la peinture baroque. Puis, il travaille sur les effets de peintures des répliques de statues d’époque sur le site archéologique péruvien de ChanChan. En 2008, il s’installe à Cuzco, capitale archéologique sud américaine, où il travaille à l’exécution de fresques et décorations d’intérieurs dans de nombreux hôtels de la ville.
Il y mélange des techniques classiques et contemporaines sur des thèmes qui révèlent l’histoire et la culture de son pays fait de métissages et de contrastes. Chaque tableau évoque une réalité différente, grâce à des techniques anachroniques et l’utilisation de textures et de dorés qui font allusion à une nature divine surnaturelle. Chez Isaac Barreda, nous pouvons apprécier des techniques contemporaines qui vont de l’impressionnisme au graffiti. Ses personnages sont animés par des émotions qui leur sont propres.
L’utilisation de peintures de couleurs pures rappelle le fauvisme ainsi que l’étude classique de la lumière, l’anatomie et la figure humaine. Une allusion évidente aux tissus multicolores des Andes d’Amérique du Sud représentatifs de l’héritage populaire, culturel et urbain de l’ancien et nouveau monde.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (16h les vendredi)
Contact Ici Est l’Art : 06 74 45 95 44