HERRERO & LAURENT

Pour la septième exposition organisée en partenariat avec Ici Est l’Art, la Mairie de Gerzat présente l’univers coloré de deux artistes Marjorie HERRERO et Joël LAURENT pour cette rentrée d’automne 2019.

Après des débuts dans la peinture, Marjorie HERRERO est aujourd’hui artiste plasticienne. Elle travaille tous types de matériaux pour laisser parler son imaginaire. Elle créé des tableaux à partir d’origamis traditionnels en papiers japonais et contemporains. La valeur décorative et l’esthétique soignée est présente dans ses compositions tout en mettant à l’honneur ce loisir récréatif. L’art du pliage est poussé jusqu’à l’utilisation de tissus ou plastiques.

Joël LAURENT quant à lui, nous entraîne dans une œuvre polychrome à travers des pérégrinations carnavalesques, bestiaires et autres humaines mascarades. Autodidacte et touche-à-tout, ce plasticien, réticent à toute forme de classification, revendique néanmoins son appartenance à l’Art Singulier, mouvance plastique Hors-les-normes, affranchie des poncifs et circuits de l’art institué. Son "antiélitisme" se traduit dans ses assemblages de bois peints, sortes de mobiles pétrifiés, tel un paradoxe de la condition humaine. Sa démarche automatique et intuitive laisse ainsi libre cours à l’invention, à l’expression du refoulé qui ne connait aucune limite sinon celle de ses affects. Les pantins burlesques de Joël LAURENT s’animent en masques exagérément expressifs, sur le point d’articuler un mouvement comme le Pinocchio de Geppetto s’éveillant à la vie. Plus sculpteur que peintre, l’artiste s’applique à orner ses ensembles de bois, à révéler les formes anthropomorphes et à cerner les expressions de ses personnages du bout de ses pinceaux.

EXPOSITION DU 16 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (16h les vendredi)
Plus de renseignements auprès de Ici Est l’Art