INFLUXUS

Guy Lanchais et la peinture abstraite de ses profondeurs

Epicentre Factory confie à Ici Est l’Art la coordination des expositions mensuelles dans une programmation éclectique toujours sensible au retours des visiteurs.

En cette fraîche fin d’année 2017, la carte blanche a été donnée à l’artiste auvergnat Guy Lanchais, peintre de la couleur, seule. L’ensemble de ses créations tisse un parcours aquatique, une plongée dans un univers étrange et attirant à la fois. Une invitation à se laisser porter par le courant de son art. Influxus, titre donné par la commissaire de l’exposition Cécile Quintin, donne le ton de la fluidité, du mouvement implicite d’une peinture mouvante. Autant d’évocations que l’art permet à celui qui le regarde, une immersion réflexive proposé par l’artiste.

« A travers des aplats de couleurs et des projections de peinture, je retranscris mes ressentis à la fois universels et personnels d’un homme face à la nature. Je me focalise ici sur l’élément vital qu’est l’eau. Omniprésente tant en nous que dans notre environnement, l’eau a de tous temps inspiré les artistes tels que Monet, Strauss... Pour ma part, je m’attache à représenter les lumières qui se reflètent, les formes qui se meuvent, les déplacements que l’on peut percevoir. Bien plus qu’une simple exposition, c’est une expérience sensorielle à laquelle je vous invite. »

Guy LANCHAIS

EPICENTRE FACTORY
5 rue Saint Dominique, Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Contact Ici Est L’art / 06 74 45 95 44

INAUGURATION LE MARDI 7 NOVEMBRE A 18H30